Baptista Lugendy St-Hubert

Depi Wikipedya, ansiklopedi lib
(Depi paj redireksyon « Jessica Geneus »)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Mizisyen
Baptista Lugendy St-Hubert
Ajoute yon foto nan bwat sa a}}
Eta sivil
Dat nesans:6 me 1991
Lye nesans:Kayes
Peyi nesans:Ayiti
Nasyonalite : Ayisyen


Gade kouman pou ou konplete biyografi sa : biyografi


Mizik: Rap Kreyòl

Enstriman

vwa, gita


Baptista Lugendy Saint-Hubert (ki fèt 6 me 1991), rele Baky, se yon mizisyen ayisyen.

Biyografi[edite | modifye sous]

Baptista Lugendy Saint-Hubert, mieux connu sur la scène Rap Kreyol sous son nom d’artiste “Baky” est né le 6 mai 1991. Originaire du Sud d’Haïti, plus précisément de la ville des Cayes, Baky a été élevé dans une famille musicienne qui lui a légué en héritage le sens du rythme.

Le plus jeune des quatre garçons de la famille a fait ses débuts en synchronisant la mélodie de sa voix avec une guitare. Il tenta ensuite sa chance dans ce milieu qui le passionne énormément à l’instar d’autres jeunes : le Rap Kreyol.

Inspiré par la réalité haïtienne, Baky a composé ce qui allait devenir le best-seller l’année 2012 : « Paske’m se ayisyen.» Pour lui, le Rap Kreyol est un reflet de la majorité des frustrations des jeunes et un médium permettant d’évacuer ces frustrations.

« Paske’m se ayisyen», sa première chanson a été écrite dans des circonstances bien particulières : À la fin de ses études secondaires, Baky désirait poursuivre ses études en République Dominicaine. Après avoir entendu parler des conditions de vie de certains Haïtiens (voir leur mort brutale) là-bas, sa mère inquiète, donna une fin de non recevoir à sa demande. Baky se sentit habité de sentiments de colère et de frustration extrêmes qu’il canalisa sur du papier.

«Paske’m se Ayisyen» (Parce que je suis haïtien) paru en janvier 2012 (et suivi d’un clip en mars de la même année) a été donc écrite dans un état d’esprit de révolte face aux abus, à l’injustice et les situations d’inégalité que subissaient des haïtiens a cause de leur nationalité.

Suite au feed-back très positif du public envers sa chanson, un remix a été mis en onde. Ce remix sorti en mai dernier, est une collaboration avec plusieurs artisans du Rap Kreyol Dug-G, Wendy, K-libr, Rhéal Adolphe et Vanessa Désiré. Baky n’a pas encore d’album à son actif mais il planche sur un projet de mix-tape de haute qualité afin d’étendre sa notoriété  et souhaite apporter du bon rap aux oreilles des haïtiens. Chose essentielle (selon lui) pour un artiste en début de carrière. Le titre de ce mixtape sera : « Avan’m siyen ».

Malgré une année 2012 fructueuse, parsemée de succès pour sa jeune carrière, Baky reste humble et remplit de gratitude. Tout au long de l’année il a reçu de nombreuses marques d’appréciation et d’accolade pour son style percutant doublé de sincérité. Il est maintenant la nouvelle recrue de RKM Recordz. Tout ce qu’il souhaite c’est que Dieu le soutienne à travers cette aventure dans le milieu musical.

Zèv li yo[edite | modifye sous]

Mizik[edite | modifye sous]

  • Haiti Pam nan diferan ft J perry
  • Boule Beat La
  • Prend Bien Soin d´elle ft Flav
  • Paskem renmen w
  • Lettre a ma fille

Albòm[edite | modifye sous]

  • Fos Yon Black

Referans[edite | modifye sous]

Lyen deyò[edite | modifye sous]