Diskite:Ralph Pénel Pierre

Depi Wikipedya, ansiklopedi lib
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

tout ce que je peux dire c'est Ralph est un type bien et qu'il peut faire beaucoup plus avec l'aide de Dieu

Teks kopye sou atik Ralph penel pierre (redireksyon)[modifye sous]

Ralph Penel Pierre est né le 13 septembre à Carrefour. Il fait toutes ses études à Carrefour, d’abord à l’École primaire Notre Dame de l’Assomption et ensuite au Lycée Louis Joseph Janvier. Après un début inachevé en gestion à l’Université Quiquéya, il rentre à l’École Nationale des Arts (ENARTS) en 2002 et n’y reste qu’une seule année à cause des difficultés internes de l’institution. C’est la seule école d’art qu’il fréquentera, après avoir fait ses preuves comme illustrateur et graphiste. Ralph réalise ses premiers croquis dès l’âge de 3 – 4 ans avec son frère Chevelin Djasmy, son aîné, en reproduisant les Super héros de Marvel Comics… Il participe, comme adolescent, à plusieurs concours de dessins où il se distingue toujours : concours d’illustrations Henri Deschamps pour le calendrier scolaire en 1993, 1994 et 1996; concours Texaco en 1994, dessins d’une station d’essence; concours du Ministère de l’environnement sur la prévention des inondations en 1995; concours de la Téléco, amateur grand format sur toile, en 1997. En 1997, à 18 ans, immédiatement après la fin de ses études secondaires, il rentre au service de la Maison Henri Deschamps comme graphiste illustrateur de manuels scolaires et de livrets de littérature jeunesse. Il contribue notamment à « Couleurs de rue » un livre de contes pour enfants coédité par Hachette-Deschamps et Édicef. Il quitte son emploi chez Deschamps trois ans plus tard pour poursuivre son rêve : dessiner la BD qui le hantait, « Les frères Lobo ». Il rejoint les Éditions Areytos en 2000 où il collabore à une variété de projet et publie, avec celles-ci, « Les frères Lobo » en 2006. Il travaille actuellement à la série « Malè Pandye » (deux BD sur le désarmement et la dégradation de l’environnement) pour publication et un collectif sur l’histoire d’Haïti avec son frère et plusieurs autres dessinateurs de BD.

Même si en Haïti, une carrière de bédéiste ne représente pas encore grand chose, la passion de créer des personnages imaginaires a poussé les frères Ralph Penel et Chevelin Djasmy à réaliser, de très tôt, des BD non commerciales justes pour le plaisir.

Ralph s’intéresse à la communication visuelle et à la publicité. Il a travaillé dans le design graphique et veut continuer à illustrer des livres ... Il publie des gags dans des magazines de BD et sur l’Internet avec William Macintosh, Titosh, entre 2005 et 2006. Son premier album de BD « Le Journal de Staif » paraît à la 7e édition de LIVRE EN FOLIE, en 1999. Son écriture est variée, humoristique, fantastique, farfelue et sociale.

Il a été invité à participer comme professionnel à (CCI) Comic-Convention International en 2004 et en 2006 à San-Diego en Californie. Aussi au 25ème Edition de Miami International Book Fair du 16 au 19 novembre 2008 au pavillon francophone. Il travaille actuellement sur plusieurs autres projets de Bandes Dessinée et veut développer une industrie autonome de BD en Haïti. Il procèda au premier lancement et à la vente signature de sa BD « Les frères Lobo » à Montréal le 16 novembre 2006, à l’Hôtel Novotel et était présent au grand Salon du livre de Montréal du 16 au 20 novembre2006. Son prochain album, les frères Lobo, est sur le point de sortir, moins violent, et cette impression à vouloir trop dire à été minutieusement corrigé, ce sera question de trafique d’organe qui sera le piment de cette nouvelle aventure des Lobo.