Wiener Kerns Fleurimond

Depi Wikipedya, ansiklopedi lib
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Atik sa bezwen tradui depi franse

Atik Wiener Kerns Fleurimond sa a an devlòpman. Li bezwen tradui, diskite sou li nan Diskite:Wiener Kerns Fleurimond


Wiener Kerns Fleurimond se yon ekriven. Li ekri liv konsène Ayiti oubyen kreyòl ayisyen oubyen nan karayib an.

Wiener Kerns Fleurimond
Ajoute yon foto nan bwat sa a}}
Eta sivil
Dat nesans:14 mas 1958
Lye nesans:Hinche
Peyi nesans:Ayiti
Nasyonalite : Ayisyen


Gade kouman pou ou konplete biyografi sa : biyografi


Byografi[edite | modifye sous]

Wiener Kerns Fleurimond est né en 1958 à Hinche en Haïti. Un doute plane aujourd’hui sur sa nationalité, étant donné qu’il a vécu trente ans en France où il a travaillé pour l’administration et les institutions françaises. Mais on sait qu’il a grandi dans les villes des Cayes, au sud d'Haïti et à Port-au-Prince, la capitale. Il a fait ses études primaires aux Cayes et obtint son baccalauréat à Port-Au-Prince, Lycée Pétion (1977). La même année, il est parti en France pour ses études supérieures aux universités de Normandie et de Paris. Il a étudié la science de Communication, la science politique et l'histoire des Relations internationales. Ensuite il s'est spécialisé en politique d'aménagement du territoire, de la décentralisation et du développement local. Journaliste politique, éditorialiste et directeur de presse, WKF est un boulimique de travail. Il a été pendant vingt ans (1988-2008) Cadre Permanent au Parti socialiste français dans le département des Fédérations, Elections et adhésions. Depuis l'année 2008, il avait décidé de retourner vivre définitivement en Haïti. Selon quelques informations relayées par la plupart de ses amis de la diaspora et d’Haïti, il serait intéressé à devenir maire de la ville des Cayes où il habite avec sa femme, une jeune agronome diplômée des universités, Notre Dame d’Haïti et de Bordeaux et travaillant pour une organisation de développement local aux Cayes. Connu et très populaire au sein de la communauté haïtienne de France, il serait soutenu et encouragé par ses anciens amis de Paris pour briguer dans le cadre de la décentralisation une Mairie quelconque mais en province. Wiener Kerns Fleurimond a été éditorialiste à la radio à Paris, et continue d’analyser la politique haïtienne et internationale pour des journaux français et haïtiens. Écrivain, WKF a plusieurs ouvrages dans sa bibliographie. Entre autres, «  La Communauté haïtienne de France dix ans Histoire », « Haïti, 1804-2004 Le bicentenaire d’une Révolution oubliée » « Lettres ouvertes à Dessalines », « De la Communauté Internationale, Rôle et influence dans la transition démocratique haïtienne » sorti en juin 2008 et le tout dernier, "Haïti de la Crise à l'Occupation, Histoire d'un Chaos" paru en 3 Tomes en 2009 et 2011. Tous ces ouvrages ont été publiés à Paris.

PS :Si vous avez d’autres informations et des modifications, n’hésitez pas à les apporter à cette bio incomplète pour laquelle WKF n’a pas été contacté.

Zèv li yo[edite | modifye sous]

  • Sa li fè

Wiener Kerns Fleurimond est né le 14 mars 1958 à Hinche en Haïti. Un doute plane aujourd’hui sur sa nationalité, étant donné qu’il a vécu trente ans en France où il a travaillé pour l’administration et les institutions françaises. Mais on sait qu’il a grandi dans les villes des Cayes, au sud d'Haïti et à Port-au-Prince, la capitale. Il a fait ses études primaires aux Cayes et obtint son baccalauréat à Port-Au-Prince, Lycée Pétion (1977). La même année, il est parti en France pour ses études supérieures aux universités de Normandie et de Paris. Il a étudié la science de Communication, la science politique et l'histoire des Relations internationales. Ensuite il s'est spécialisé en politique d'aménagement du territoire, de la décentralisation et du développement local. Journaliste politique, éditorialiste et directeur de presse, WKF est un boulimique de travail. Il a été pendant vingt ans (1988-2008) Cadre Permanent au Parti socialiste français dans le département des Fédérations, Elections et adhésions. Depuis l'année 2008, il avait décidé de retourner vivre définitivement en Haïti. Selon quelques informations relayées par la plupart de ses amis de la diaspora et d’Haïti, il serait intéressé à devenir maire de la ville des Cayes où il habite avec sa femme, une jeune agronome diplômée des universités, Notre Dame d’Haïti et de Bordeaux et travaillant pour une organisation de développement local aux Cayes. Connu et très populaire au sein de la communauté haïtienne de France, il serait soutenu et encouragé par ses anciens amis de Paris pour briguer dans le cadre de la décentralisation une Mairie quelconque mais en province. Wiener Kerns Fleurimond a été éditorialiste à la radio à Paris, et continue d’analyser la politique haïtienne et internationale pour des journaux français et haïtiens. Écrivain, WKF a plusieurs ouvrages dans sa bibliographie. Entre autres, «  La Communauté haïtienne de France dix ans d'Histoire », « Haïti, 1804-2004 Le bicentenaire d’une Révolution oublié » « Lettres ouvertes à Dessalines », « De la Communauté Internationale, Rôle et influence dans la transition démocratique haïtienne » sorti en juin 2008 et le tout dernier, "Haïti de la Crise à l'Occupation, Histoire d'un Chaos" paru en 3 Tomes en 2009 et 2011. Tous ces ouvrages ont été publiés à Paris.