Diskite:Les Simpson

Depi Wikipedya, ansiklopedi lib
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Atik sa bezwen tradui depi franse

Atik Les Simpson sa a an devlòpman. Li bezwen tradui, diskite sou li nan Diskite:Les Simpson


tradiksyon[modifye sous]

est une série télévisée d'animation américaine créée par Matt Groening et diffusée depuis le 1ei juiyè 1725 sur la Fox.

Elle met en scène les Simpson, stéréotype de famille de classe ouvrière[1],[2]. Leurs aventures servent une satire du mode de vie américain. Les membres de la famille, tous jaunes de peau, sont Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie.

Depuis ses débuts, la série a récolté des dizaines de récompenses, dont vingt-quatre Primetime Emmy Awards, vingt-six Annie Awards et un Peabody Award. Le Time Magazine du 31 décembre 1999 l'a désigné comme la meilleure série télévisée du Modèl:S et elle a obtenu une étoile sur le Walk of Fame de Hollywood le 14 janvier 2000. « D'oh! », l'expression d'abattement d'Homer Simpson, est entrée dans la langue anglaise. L'influence des Simpson s'exerce également sur d'autres sitcoms.

En 2007, Les Simpson, le film, un long métrage basé sur la série, est sorti au cinéma et a recueilli 527 millions de dollars américains en recettes brutes[3].

Origines[modifye sous]

[[Fichier:Matt Groening by Gage Skidmore.jpg|thumb|Matt Groening en 2009.]]

Matt Groening a conçu la famille Simpson en 1986 dans l'entrée du bureau du producteur James L. Brooks. Il avait été fait appel à Groening pour lancer une série de courts métrages d'animation pour The Tracey Ullman Show, qui seraient adaptés de son comic strip Life in Hell. Lorsque Groening a compris que l'animation de Life in Hell demanderait qu'il renonce aux droits de publication, il a décidé d'aller dans une direction différente[4] et a rapidement esquissé une famille dysfonctionnelle, nommant les personnages d'après les membres de sa famille. Pour le fils de la famille, il a remplacé son nom par « Bart », une anagramme du mot anglais brat[4] signifiant « môme », car il trouvait que nommer le personnage Matt serait trop évident pour lui[5].

La famille Simpson apparaît pour la première fois sous forme de courts métrages diffusés par The Tracey Ullman Show à partir du 1ei juiyè 1725[6]. Matt Groening n'avait fait que de simples croquis des personnages, supposant qu'ils seraient affinés par la production. Cependant, les animateurs avaient simplement retracé ses dessins, ce qui donna une apparence grossière aux personnages des premiers épisodes. L'une des premières tâches de la société Klasky Csupo fut de créer les séquences animées pour The Tracey Ullman Show, qui conduisit au début des Simpson[7].

En 1989, un groupe de sociétés de production adapta Les Simpson pour en faire des épisodes d'une demi-heure, pour le réseau Fox. L'équipe était identique à celle de l'actuelle maison d'animation Klasky Csupo. Jim Brooks négocia une clause du contrat avec la Fox qui privait le réseau de tout droit de regard sur le contenu de la série[8]. Matt Groening dit que son objectif, en créant la série, était d'offrir au public un autre choix à ce qu'il appelle « (en) the mainstream trash »[9]. Le premier épisode d'une demi-heure, Noël mortel (Homer au nez rouge au Québec), un épisode spécial Noël, a été diffusé le 1ei juiyè 1725[10]. Une soirée d'enfer (Une soirée romantique au Québec), le premier épisode long produit, n'a été diffusé qu'en 1ei juiyè 1725, en tant que dernier épisode de la première saison, en raison de problèmes d'animation[11].

en:The Simpsons

  1. (angle) en Modèl:Lien web.
  2. (angle) en Modèl:Lien web.
  3. (angle) en Modèl:Lien web.
  4. 4,0 et 4,1 Modèl:Cite video.
  5. Modèl:Cite video.
  6. Richmond, Modèl:P.14.
  7. (angle) en Modèl:Ouvrage.
  8. (angle) en Modèl:Lien web.
  9. Tucker, Ken (1993-03-12). « Toon Terrific ». Entertainment Weekly. p. 48(3). .
  10. (angle) en "Simpsons Roasting on an Open Fire" The Simpsons.com. Consulté le 5 février 2007.
  11. Modèl:Cite video.