Diskite:Les Simpson

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Depi Wikipedya, ansiklopedi lib

Atik sa oswa yon pati nan atik sa a bezwen tradui depi franse

Atik Les Simpson sa a an devlòpman. Li bezwen tradui, diskite sou li sou paj diskisyon li a

tradiksyon[modifye kòd]

est une série télévisée d'animation américaine créée par Matt Groening et diffusée depuis le Erreur de script : la fonction « modelDate » n’existe pas. sur la Fox.

Elle met en scène les Simpson, stéréotype de famille de classe ouvrière[1],[2]. Leurs aventures servent une satire du mode de vie américain. Les membres de la famille, tous jaunes de peau, sont Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie.

Depuis ses débuts, la série a récolté des dizaines de récompenses, dont vingt-quatre Primetime Emmy Awards, vingt-six Annie Awards et un Peabody Award. Le Time Magazine du 31 décembre 1999 l'a désigné comme la meilleure série télévisée du XXe syèk et elle a obtenu une étoile sur le Walk of Fame de Hollywood le 14 janvier 2000. « D'oh! », l'expression d'abattement d'Homer Simpson, est entrée dans la langue anglaise. L'influence des Simpson s'exerce également sur d'autres sitcoms.

En 2007, Les Simpson, le film, un long métrage basé sur la série, est sorti au cinéma et a recueilli 527 millions de dollars américains en recettes brutes[3].

Origines[modifye kòd]

[[Fichier:Matt Groening by Gage Skidmore.jpg|thumb|Matt Groening en 2009.]]

Matt Groening a conçu la famille Simpson en 1986 dans l'entrée du bureau du producteur James L. Brooks. Il avait été fait appel à Groening pour lancer une série de courts métrages d'animation pour The Tracey Ullman Show, qui seraient adaptés de son comic strip Life in Hell. Lorsque Groening a compris que l'animation de Life in Hell demanderait qu'il renonce aux droits de publication, il a décidé d'aller dans une direction différente[4] et a rapidement esquissé une famille dysfonctionnelle, nommant les personnages d'après les membres de sa famille. Pour le fils de la famille, il a remplacé son nom par « Bart », une anagramme du mot anglais brat[4] signifiant « môme », car il trouvait que nommer le personnage Matt serait trop évident pour lui[5].

La famille Simpson apparaît pour la première fois sous forme de courts métrages diffusés par The Tracey Ullman Show à partir du Erreur de script : la fonction « modelDate » n’existe pas.[6]. Matt Groening n'avait fait que de simples croquis des personnages, supposant qu'ils seraient affinés par la production. Cependant, les animateurs avaient simplement retracé ses dessins, ce qui donna une apparence grossière aux personnages des premiers épisodes. L'une des premières tâches de la société Klasky Csupo fut de créer les séquences animées pour The Tracey Ullman Show, qui conduisit au début des Simpson[7].

En 1989, un groupe de sociétés de production adapta Les Simpson pour en faire des épisodes d'une demi-heure, pour le réseau Fox. L'équipe était identique à celle de l'actuelle maison d'animation Klasky Csupo. Jim Brooks négocia une clause du contrat avec la Fox qui privait le réseau de tout droit de regard sur le contenu de la série[8]. Matt Groening dit que son objectif, en créant la série, était d'offrir au public un autre choix à ce qu'il appelle « (en) the mainstream trash »[9]. Le premier épisode d'une demi-heure, Noël mortel (Homer au nez rouge au Québec), un épisode spécial Noël, a été diffusé le Erreur de script : la fonction « modelDate » n’existe pas.[10]. Une soirée d'enfer (Une soirée romantique au Québec), le premier épisode long produit, n'a été diffusé qu'en Erreur de script : la fonction « modelDate » n’existe pas., en tant que dernier épisode de la première saison, en raison de problèmes d'animation[11]. en:The Simpsons

  1. (angle) en « Cult Classics », sur www.foxtvdvd.co.uk (consulté le ) : « The satiric adventures of a working class family in the misfit city of Springfield. ».
  2. (angle) en « The Simpsons - America's favourite working class family from Springfield », sur www.girl.com.au, (consulté le ).
  3. (angle) en « The Simpsons Movie », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  4. 4,0 et 4,1 Modèl:Cite video.
  5. Modèl:Cite video.
  6. Richmond, p. 14.
  7. (angle) en Jerry Beck, The animated movie guide, Chicago Review Press, , 239 p. (ISBN 9781556525919).
  8. (angle) en Dean Kuipers, « 3rd Degree: Harry Shearer », Los Angeles: City Beat, .
  9. Tucker, Ken (1993-03-12). « Toon Terrific ». Entertainment Weekly. p. 48(3). .
  10. (angle) en "Simpsons Roasting on an Open Fire" The Simpsons.com. Consulté le 5 février 2007.
  11. Modèl:Cite video.