Antonio Cheramy

Depi Wikipedya, ansiklopedi lib
Ale nan: Navigasyon, Fouye

Antonio Chéramy dit Don Kato est né à Cité Lescot(Cap-Haïtien) le 28 novembre 1974. Son père Antoine Cheramy est décédé quand il avait seulement 5 ans. Il a vécu son enfance avec sa mère Simone jean. Etant l’ainé de la famille Simone nourrissait de grands rêves pour son fils. Elle voulait qu’il devienne chanteur, mais Antonio, lui, avait d’autres projets. Il rêvait de devenir un grand footballeur et souhaitait intégrer le club FICA, l’un des plus grands clubs de la ville. Pour plaire à sa tendre mère à qui il rend un bel hommage dans la chanson “manman Simone” gravée sur son album “revolisyon RRR”, il a abandonné sa passion pour le football pour entamer une carrière dans la musique. Très jeune, Antonio chantait à l’église catholique jean XXIII et à l’eglise sacré Coeur du cap Haitien.

Dans les années 80 , Arrivé à Port-au-prince il a débuté sa carrière musicale avec le groupe à tendance compas denommé “soukouss” avant de créer son propre Groupe Brothers posse avec des amis de son quartier. Il rencontre son premier grand succès en 1998 avec le titre “Anne” et la reprise de la chanson “turn your lights down low” de Bob marley qui lui ont valu une grande audience dans toute la region caraibéenne. Sa collaboration avec Haiti Troubadour en témoigne.

Aujourd’hui, Antonio Cheramy dit Don k-to est une figure Majeure du reggae en Haïti et ses chansons sont connus du milieu tant par la qualité de sa voix , son style mais surtout pour ses textes engagés à travers lesquels il lance des messages d’unité, d’amour et de paix.

Son engagement ne s’arrête pas dans ses chansons, souvent il part vers les gens vivant dans les millieux difficiles en vue de les sensibiliser sur l’importance de l’environnement de concert avec le Ministère de l’environnemet, il participe à des campagnes de sensibilisation pour lutter contre l’analphabétisme. Il a été recompensé pour son travail par les Nations-Unies(OEA) qui lui avait remis une plaque d’honneur pour sa participation à la campagne lancée par cette dite organisation en 2006 pour ramener la paix dans les ghettos.

Avec son groupe , Brothers Posse, Antonio Chéramy a participé activement dans la campagne de désarmement visant à rétablir un climat de confiance et de dialogue en Haïti. D'ailleurs, Antonio Cheramy (alias Don Kato, le leader du posse) est également à l'origine du Mouvement des Artistes pour la Paix, qui organise des concerts à vocation pacificatrice dans les quartiers.

Depuis lors, l’artiste travaille sans relâche pour une Haïti prospère , nouvelle, une Haïti de droit et maintenant il veut continuer à servir son pays à un plus haut niveau: Au sénat de la république.

Aujourd’hui, Antonio veut s’engager davantage. Il se porte candidat au Sénat pour le département de l’Ouest. Son objectif c’est de veiller à la bonne marche des institutions du pays, de proposer des lois pouvant changer les conditions de vie de la population haitienne plus particulièrement celle vivant dans les zones defavorisées et enfin d’accompagner les plus vulnérables.