Espò (divètisman): Diferans ant vèsyon yo

Depi Wikipedya, ansiklopedi lib
Contenu supprimé Contenu ajouté
EmausBot (diskisyon | kontribisyon)
tp r2.6.4) (wobo Modifye: si:ක්‍රීඩා
Movses-bot (diskisyon | kontribisyon)
tp r2.6.5) (wobo Modifye: ps:تکړښت
Liy 811 : Liy 811 :
[[pl:Sport]]
[[pl:Sport]]
[[pnb:سپورٹس]]
[[pnb:سپورٹس]]
[[ps:ورزښت]]
[[ps:تکړښت]]
[[pt:Desporto]]
[[pt:Desporto]]
[[qu:Kurku kallpanchay]]
[[qu:Kurku kallpanchay]]

Vèsyon jou 25 fevriye 2012 à 22:20


Atik sa oswa yon pati nan atik sa a bezwen tradui depi franse

Atik Espò (divètisman) sa a an devlòpman. Li bezwen tradui, diskite sou li sou paj diskisyon li a

400 mètres haie
Fichye:Rugby match.jpg
Rugby au Stade de France

Espò se yon gwoup egzèsis fizik de fòm d jwèt endividyèl osinon kolektif kapab done kote a konkou-yo.

Qu'est-ce que le sport ?

Le sport regroupe un large éventail de diverses activitées humaines. Cet éventail est variable selon la définition qui est donnée au terme de "Sport". On peut cependant noter des axes forts : le sport est une activité humaine, qui doit pouvoir être pratiquée comme un loisir, qui est régie par des règles partagées par un grand nombre et qui doit permettre de mettre en compétition, entre eux, les pratiquants d'une même discipline. Une activité à caractère sportif mais pratiquée à titre de loisirs sans but de compétition, telle que la randonnée, pourra ne pas être admise par certains comme un sport ; de même, pour une activité peu physique et principalement cérébrale, telle que les Echecs.

Le terme de "Sport" a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « loisir ». En traversant la Manche, desport se mue en sport et évacue de son champ la notion générale de loisirs pour se concentrer sur les seules activités physiques. La langue allemande admet le terme sport et sa définition anglaise en 1831 ; la France en fait usage pour la première fois dès 1828. Ainsi, depuis lors, le sport n'englobe plus les divers jeux de société ou jeux de l'esprit qui faisaient la joie d'un Gargantua. La multiplication des sports, qui ne date pas d'hier, pose problème à certains. Faut-il admettre les concours de chiens de berger comme un sport ? Vaste problème pour beaucoup, débat d'arrière-garde pour d'autres qui groupent les sports en trois grandes catégories : les sports olympiques, les sports non-olympiques ayant vocation à devenir olympiques, et les autres sports, dit mineurs, dont les concours de chiens de berger. Cette dernière catégorie apparaît hétérogène, mais l'essence même du mouvement sportif ne se situe pas là. Certains mettent alors l'importance sur l'existence de compétitions, mais c'est un faux débat, car le sport de loisirs reste du sport.

REMARQUE: Les trois grandes catégories ne reflètent pas la réalité du terrain. Qu'est ce qu 'un sport mineur ? le jogging de millions de personnes le dimanche matin ? Si l'on entend par sport activités à visée compétitive, avec résultats classement etc, on peut aussi trouver des activités physiques d'entretien, de loisirs, de prévention, d'éducation, recherche de son potentiel maximal . En fait l'activité physique chapotte un ensemble d'activités définit suivant l'intention du pratiquant. Et là il n'y a pas d'activités mineures ou majeures.

Le système de classification décimale de Dewey est un système de classification de la connaissance humaine. Il regroupe les sports dans la classe 700 qui est celle des Arts. Ainsi, selon ce système de classification, le sport est assimilé à un art et les sportifs sont des artistes. On retrouve ce lien entre Sport et Art dans le terme "Arts martiaux" qui désigne des sports de combat et le terme "Patinage artistique" qui désigne un sport de glace.

Histoire du sport

Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace, et, pour reprendre une maxime byzantine, « les peuples sans sport sont des peuples tristes ». Nombre de phénomènes qui paraissent récents, accompagnent en fait l'histoire du sport depuis l'origine : du professionnalisme au dopage, des supporters aux problèmes d'arbitrage.

La Grèce, Rome, Byzance, l'Occident médiéval puis moderne, mais aussi l'Amérique précolombienne ou l'Asie, sont tous marqués par l'importance du sport. Certaines périodes sont surtout marquées par des interdits, comme c'est le cas en Grande-Bretagne du Moyen Âge à l'époque Moderne, mais ce rappel permanent prouve une chose : la pratique sportive perdurait.

La puissance du mouvement sportif est aujourd'hui considérable. Une fédération internationale comme la FIFA a la capacité de modifier les règlements et d'exiger la mise en application à la planète entière à compter d'une date précise. L'ONU rêve d'avoir un jour cette même capacité d'action. Et nul besoin à la FIFA de rappeler à l'ordre Pierre, Paul ou Jacques, car tout le monde suit LOL NIGGERS le même règlement. Le sport propose ainsi un premier modèle de mondialisation réelle.

À l'inverse de cette structure centralisée à la romaine, notons l'existence d'un mouvement sportif plus indépendant, notamment aux États-Unis. La NBA a des règles particulières et pas question de se mettre sous la coupe de la Fédération Internationale de Basket-ball. Sauf pour les Jeux Olympiques, évidemment, car c'est la FIBA qui est en charge des épreuves. Les joueurs NBA doivent alors jouer selon les règles communes au reste du monde. Le base-ball américain est encore plus caricatural sur ce point, avec les deux ligues qui s'affrontent pour le trophée des World Series : American et National n'ont pas les mêmes règles du jeu !

Le sport est l'une des pierres d'angle de l'éducation humaniste. Les Anciens mettaient déjà sur le même plan éducation physique et intellectuelle. Pythagore était un brillant philosophe qui fut également champion de lutte puis entraîneur du grand champion Milon de Crotone. La Renaissance redécouvre les vertus éducatives du sport et de Montaigne à Rabelais en passant par Mercurialis, tous les auteurs à la base du mouvement humaniste intègrent le sport dans l'éducation. Gargantua est très sollicité à ce niveau !

Chaque époque a son sport-roi. L'Antiquité fut ainsi l'âge d'or de la course de chars. Pendant plus d'un millénaire, les auriges, cochers des chars de course, étaient des stars adulées par les foules dans tout l'empire romain. Le tournoi, qui consiste à livrer une véritable bataille de chevaliers, mais « sans haine », fut l'activité à la mode en Occident entre le Modèl:VIIIe s et le Modèl:XIIe siècle. Attention à ne pas confondre le Tournoi et la joute équestre, version très allégée du tournoi. La violence de Tournoi cause sa perte, d'autant que le jeu de paume s'impose dès le Modèl:XIIIe siècle et jusqu'au Modèl:XVIIe siècle comme le sport roi en Occident. Ce jeu de raquettes embrase Paris, la France puis le reste du monde occidental. Le Modèl:XVIIIe siècle voit le déclin du jeu de paume et l'arrivée, ou plutôt le retour, des courses hippiques qui s'imposent comme le sport roi des Modèl:XVIIIe s et Modèl:XIXe siècles. La succession des courses hippiques fut âprement disputée car le nombre des sports structurés augmente spectaculairement dès la fin du Modèl:XIXe siècle. Le football rafle finalement la mise et est encore aujourd'hui l'incontestable sport numéro un sur la planète.

À ce tableau général, il convient d'apporter des nuances régionales. Ainsi, on remarque que l'ancien empire britannique n'est pas vraiment féru de football ! En revanche, il cultive les autres sports que soutenait jadis la bonne société anglaise, du tennis au hockey sur gazon en passant par le rugby et le cricket. Le cricket a ainsi le statut national dans des pays comme l'Inde ou le Pakistan. De même, l'Amérique du Nord a mis au monde plusieurs sports comme les canadiens hockey-sur-glace et basket-ball et les américains baseball et football américain, parvenant ainsi, provisoirement, à échapper à la vague football (qu'ils appellent soccer). En France, le sport roi de la fin du Modèl:XIXe siècle est le cyclisme qui garde la palme jusqu'au triomphe du football, entre les deux guerres mondiales. Le rugby espéra bien se mêler a cette lutte, mais son implantion trop régionale était un frein.

Organisation du sport

Généralités

Le sport se pratique soit au sein d'un club soit hors de tout club. Les clubs sont affiliés à des fédérations. Les clubs organisent les entraînements et mettent leurs moyens à la disposition des compétitions. Les fédérations organisent les compétitions.

La grande majorité des sportifs est composée de sportifs bénévoles, c'est-à-dire d'hommes et de femmes qui pratiquent leur activité sans recevoir aucun salaire en retour. La plupart de ces bénévoles considèrent que c'est à eux de payer les dépenses liées à ce loisir. Ces bénévoles sont dits « amateurs », même si nombre d'entre eux maîtrisent leur technique à un niveau qui leur permet de concourir dans des compétitions internationales.

Certains sportifs perçoivent un salaire en retour de leur activité. Ces sportifs sont dits « professionnels ». La plupart d'entre eux sont sous contrat avec un club. Le football en Europe et le basket-ball aux États-Unis d'Amérique sont deux exemples connus de sports pratiqués par des professionnels.

Entraînements et compétitions

La pratique d'un sport se décompose en trois types d'activités : l'entraînement, la compétition et la récupération.

L'entraînement a pour objectif de former et d'entraîner le pratiquant pour que ses performances augmentent. Pour être bénéfique, l'entraînement doit être réparti sur une succession de séances régulières, progressives et complémentaires les unes aux autres. La compétition a pour objectif de mesurer les sportifs entre eux et de récompenser les meilleurs. Pour de nombreux sportifs, la compétition est le moment le plus fort et le plus agréable de la pratique du sport. Enfin, la pratique d'un sport comprend des phases de récupération et de détente. L'objectif de ces séances est de laisser au corps de l'athlète le temps et le repos nécessaire pour qu'il se remette en état de produire les meilleurs efforts.

Spectacles

Les compétitions sont des spectacles.

Certaines d'entre elles attirent de grandes foules. Les principales compétitions de sports populaires sont retransmises par les chaînes de télévision. Il existe des chaînes dont l'objet sont la diffusion d'épreuves sportives. Certaines sont généralistes et se consacrent à divers sports tandis que d'autres se spécialisent dans une discipline.

Compétences de sportifs

Chaque discipline fait appel à des compétences sportives particulières.

L'équilibre, la force, la motricité, la vitesse, l'endurance, la concentration, le réflexe sont les compétences les plus connues. Certaines disciplines font plutôt appel à une seule compétence alors que d'autres font appel à un éventail de plusieurs compétences.

Le succès dans une discipline dépend de la capacité du sportif à exécuter un geste précis. Certaines discplines consistent à exécuter le geste le plus précis possible en disposant de tout le temps nécessaire à la préparation du geste. Le tir à l'arc est un exemple de ce type de disciplines. D'autres disciplines laisse peu de temps de préparation et le sportif doit ici exécuter son geste de manière spontanée. Le karaté est exemple de ce type de disciplines.

Les différentes disciplines sportives

Voici une liste des sports les plus connus, classés par catégories ordinaires. D'autres sports pourraient compléter cette liste. Notez que certains sports peuvent appartenir à plusieurs catégories.

La plupart de chacun de ces sports a son équivalent pour les handicapés : Handisport.

Athlétisme

Sports collectifs

Gymnastique

Épreuves combinées

Sports motorisés

Sports de raquette

Sports avec animaux

Autres sports

Cyclisme

Sports de combat

Sports de glace

Sports de force

Sports de plein air et de nature

Sports de cible

Sports nautiques

Sports de glisse

Sports aériens

Les grands événements sportifs

Voici une liste des principaux grands évènements sportifs. Cette liste n'est pas exhaustive.

Événements internationaux

En France

A Monaco

Au Canada

En Belgique

Au Royaume-Uni

En Allemagne

En Espagne

En Italie

Aux États-Unis

En Australie

Classification des sports

La classification des sports facilite la description synthétique d'un sport. Il est ainsi aisé de comprendre qu'un sport dit « nautique » est pratiqué non sur terre mais dans un milieu aquatique. Il est possible de retenir comme méthodes de classification celle de Dewey, des méthodes plus usuelles, celle des Jeux Olympiques, celle correspondant à une approche médicale, et d'autres méthodes.

Classification décimale de Dewey

Le système de classification décimale de Dewey a pour objectif le classement du savoir humain, en particulier pour l'organisation d'une bibliothèque. Il attribue aux sports la classe 700, la division 790, et les subdivisions 796, 797, 798 et 799.

Modèl:Entête tableau charte alignement ! Subdivion ! Indice ! Exemples de Disciplines |----- | 796/ Sports/ Jeux athlétiques d'extérieurs | .3 | Jeux de Ballons tels que le Basketball, le Handball, le Volleyball, le Rugby, le Football, le Tennis, le Golf, le Polo, le Croquet, le Hockey, le Baseball, etc. |-Modèl:Ligne grise | 796/ Sports/ Jeux athlétiques d'extérieurs | .4 | Sports d'Athlétisme et de Gymnastique tels que la Course à pied, le Lancer du poids, le Saut en longueur, la Poutre, le Cheval d'arçon, etc. |----- | 796/ Sports/ Jeux athlétiques d'extérieurs | .5 | Activités de plein air telles que la Marche, l'Alpinisme, la Spéléologie, etc. |-Modèl:Ligne grise | 796/ Sports/ Jeux athlétiques d'extérieurs | .6 | Sports de Cyclisme telles que la Course sur route, la Courses sur piste, etc. |----- | 796/ Sports/ Jeux athlétiques d'extérieurs | .7 | Activités de Conduite de véhicules à moteur telles que la Course d'automobiles, la Course de motocyclettes, etc |-Modèl:Ligne grise | 796/ Sports/ Jeux athlétiques d'extérieurs | .8 | Sports de Combat tels que la Lutte, le Judo, le Karaté, le Jiu-Jitsu, la Boxe, l'Escrime, etc. |----- | 796/ Sports/ Jeux athlétiques d'extérieurs | .9 | Sports sur glace et sur neige tels que le Patinage, le Ski, le Hockey sur glace, etc. |-Modèl:Ligne grise | 797/ Sports nautiques et aériens | .1 | Activités de navigation de plaisance telles que la Voile, le Ski Nautique, etc. |----- | 797/ Sports nautiques et aériens | .2 | Activités de natation et de plangée telles que la Natation, la Plongée sous-marine, le Water-polo, etc. |-Modèl:Ligne grise | 797/ Sports nautiques et aériens | .5 | Sports aériens tels que le Vol à voile, le Parachutisme, etc. |----- | 798/ Équitation et courses d'animaux | .2 | Sports équestres tels que le Saut d'Obstacles, le Dressage, etc. |-Modèl:Ligne grise | 798/ Équitation et courses d'animaux | .4 | Courses de chevaux telles que les Courses hippiques, etc. |----- | 798/ Équitation et courses d'animaux | .8 | Courses d'animaux autres que chevaux telles que les Courses de Chameaux, etc. |-Modèl:Ligne grise | 799/ Pêche et Chasse sportive, Tir | .1 | Pêche. |----- | 799/ Pêche et Chasse sportive, Tir | .2 | Chasse. |}

Dans la classification de Dewey, ni les échecs et ni le bridge ne sont identifiés comme des sports.

Classification en référence aux Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques sont une compétition internationale qui regroupe une sélection de disciplines sportives. Ainsi, il est possible de classer les sports entre ceux qui sont inscrits aux Jeux Olympiques, dits « Sports Olympiques » et ceux qui le sont pas. Parmi ceux qui ne sont pas « Sports Olympiques », certains sont néanmoins reconnus par le CIO (Comité international olympique).

Le tableau ci-dessous présente par ordre alphabétique les sports olympiques et les sports non olympiques reconnus par le CIO.

Modèl:Entête tableau charte alignement ! Catégories ! Liste des sports |----- | Sports olympiques d'été | Aviron, Badminton, Baseball, Basketball, Boxe, Canoë-Kayak, Cyclisme, Equitation, Escrime, Football, Gymnastique, Haltérophilie, Handball, Hockey, Judo, Lutte, Natation, Pentathlon moderne, Softball, Taekwondo, Tennis, Tennis de Table, Tir, Tir à l'arc, Triathlon, Voile, Volleyball. |----- | Sports olympiques d'hiver | Biathlon, Bobsleigh, Curling, Hockey sur glace, Luge, Patinage et Ski. |----- | Sports non olympiques « reconnus » | Alpinisme, Bridge, Golf, Roller et Surf. |}

Classification médicale

Tous les sports ne demandent pas les mêmes dispositions physiques, en particulier en terme de capacité cardiaque, de capacité pulmonaire, de capacité musculaire et de capacité de vision. Ainsi, les sports peuvent être classés selon les capacités physiques requises pour leurs pratiques.

Sport et santé

La pratique équilibrée d'un sport aide à se maintenir en bonne santé physique et mentale. À l'inverse, l'excès dans un sens, l'absence totale d'exercice physique, et celui dans l'autre, le surmenage sportif, sont mauvais pour la santé.

Bienfaits du sport

La pratique d'un sport fait travailler le système cardio-respiratoire et différents muscles. Elle permet de brûler des calories et donc de prévenir de l'obésité (prévention de l'obésité). Elle incite à avoir une alimentation correcte (Alimentation du Sportif). Elle facilite l'évacuation de la tension nerveuse accumulée dans la journée (stress). Elle permet la découverte du corps et de ses limites. Elle facilite l'acquisition du sens de l'équilibre, soit dans des situations prévues (exercices de gymnastique), soit dans des situations imprévues (jeux de ballon, sports de combat).

Risques liés au sport et Prévention

La pratique du sport présente des risques. Le sportif peut se blesser en faisant un faux mouvement, en chutant (entorse, élongation musculaire, claquage, fracture osseuse, traumatisme crânien) ou en recevant un coup. Il peut être victime d'un accident cardiovasculaire (du type infarctus du myocarde).

Certains sports présentent des risques réels d'accidents corporels graves, tels que le traumatisme crânien ou la noyade, et leur pratique n'est autorisée qu'avec un équipement adapté, tels que : gilet de sauvetage pour le canoë, casque pour la descente en VTT, harnachement complet pour le gardien de hockey sur glace. Certains sports dits « extrêmes » présentent même de tels risques d'accidents mortels que leur pratique en est interdite.

L'activité sportive intensive est source de blessures graves qui peuvent contraindre le sportif à s'arrêter et qui peuvent laisser des séquelles. La pratique d'un sport doit être adaptée à l'âge du pratiquant et à son état de fatigue. Une personne peut être marquée à vie par une activité sportive trop intense dans son enfance. Un sportif peut être obligé d'arrêter la pratique de son sport suite à des séances d'entraînement ou à des compétitions trop dures et trop fréquentes. La Gymnastique Artistique est l'exemple d'une discipline où de jeunes sportifs sont soumis à des excercices dangereux pour leur santé.

La meilleure prévention contre les accidents consiste à pratiquer un sport dans les règles de l'art qui lui sont applicables : apprentissage des gestes techniques, apprentissage des règles de bonne pratique et de sécurité, entraînement régulier, échauffement préalable aux exercices violents, port des protections recommandées, alimentation adaptée avant, pendant et après l'effort, récupération entre les séances d'entraînement et entre les compétitions, respect des interdictions liées aux conditions météorologiques, pratique en groupe, etc. La visite médicale annuelle en début de saison permet d'obtenir l'avis d'un spécialiste sur la capacité d'un individu à pratiquer un sport. Le refus de poursuivre un effort qui semble trop difficile à supporter est un geste de sauvegarde de sa santé. Tels sont les principaux moyens de prévention des accidents.

Sport et dopage

Le dopage est un des risques pour la santé du sportif.

Le dopage consiste à utiliser des produits qui augmentent la performance par différents moyens tels que l'augmentation de la masse musculaire ou la résistance à la douleur. L'EPO est un exemple de produits dopants.

Le dopage est une pratique de certains sportifs professionnels de haut niveau mais également de certains sportifs amateurs. Le dopage est efficace : il permet en général à ceux qui se dopent d'obtenir des performances supérieures à ce qu'elles seraient sans dopage. Le dopage est illicite : le sportif convaincu de dopage est sanctionné. Le dopage est dangeureux pour la santé du sportif : certains décès de sportifs pourraient être la conséquence d'un dopage.

La lutte et la prévention anti-dopage existent. Elles concernent tout le monde et, au tout premier plan, les sportifs, leur entourage professionnel et les organisateurs de compétitions. Les contrôles anti-dopage permettent de déterminer si le sportif a ou n'a pas été dopé pour obtenir son résultat dans la compétition. La déchéance d'un titre et l'exclusion à vie de toute compétition sont des exemples de sanctions.

Les sports où les cas de dopages sont les plus connus du grand public sont le cyclisme, l'athlétisme, la natation et l'althérophile.

Voir l'article de fond : Dopage.

Économie du Sport

Le sport est une des plus importantes activités de l'économie mondialeModèl:Référence nécessaire.

Les industries et les commerces du bâtiment, du textile, de l'automobile, du spectacle, des medias et du tourisme travaillent pour le sport. Les contrats des sportifs professionnels, des parainages publicitaires et des subventions publiques concernent des masses importantes d'argent. Les paris sportifs representent eux-aussi d'importantes sommes d'argent. Certains clubs de sport sont des entreprises cotées en bourse. Équipements sportifs, droits de diffusion télévisuel et autres produits dérivés font tourner la machine économique.

D'après une étude de l'ESSEC, le sport a généré un chiffre d'affaire de 29 milliards d'Euros en France en 2005. Ces chiffres publiés sont toutefois incomplets car ils ne tiennent notamment pas compte des secteurs du BTP et du tourisme liés au sport. D'après l'INSEE, en 2003, les dépenses des ménages français en biens et services sportifs se sont élevés à 14,2 milliards d'euros repartis selon le tableau ci-dessous. Modèl:Entête tableau charte alignement ! Type d'articles ! Dépenses des ménages français en 2003 (en milliards d'euros) |----- | Vêtements et Chaussures | 3,7 |-Modèl:Ligne grise | Bateaux, Avions et Bicyclettes | 2,0 |----- | Services | 5,8 |-Modèl:Ligne grise | Autres | 2,7 |}

Cette économie est tirée par les engagements des sportifs professionnels, tels que les grandes compétions internationales, mais aussi par le bénévolat de masse des sportifs amateurs comme la pratique du football en Europe. Elle bénéficie du développement du sport et elle l'accèlère. Elle permet aux sportifs professionnels de travailler dans des conditions toujours meilleures, aux sportifs amateurs d'accéder à leur loisir à des coûts de plus en plus attractifs et aux spectateurs d'assister à des compétitions toujours plus spectaculaires et plus festives.

D'un autre côté, comme tout domaine économique, l'économie du sport n'échappe pas à certaines dérives telles que la corruption ou le dopage.

Activités annexes

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Wojciech Liponski (s.d.), L'encyclopédie des sports, Poznan, Atena, 2003 (éd. fra., Paris, Grund et UNESCO, 2005). Cet ouvrage décrit plus de 3000 sports et indique une bibliographie sommaire pour chacun d'eux.
  • Jacques Ulmann, De la gymnastique aux sports modernes, 1965
  • Pierre de Coubertin, Essais de psychologie sportive
  • Paul Dietschy et Patrick Clastres, Sport, société et culture en France, Hachette, Carré Histoire, 2006.