Domingo Theronier

Depi Wikipedya, ansiklopedi lib
Ale nan: Navigasyon, Fouye
Domingo Theronier
Ajoute yon foto nan bwat sa a}}
Fonksyon:ekriven
Eta sivil
Dat nesans:14 jen 1932
Lye nesans:Coteaux
Peyi nesans:Ayiti
dat lanmò :6 out2012
Orlando, Florid (Etazini)
Nasyonalite : Ayisyen
Zèv enpòtan:Les Coteaux, son passé et ses mythes
Kèk not
14 jen 2008 ap fè l 50èm anivèsè maryaj li


Gade kouman pou ou konplete biyografi sa : biyografi


Domingo Theronier (ki fèt Jean Joseph Domingo Theronier 14 jen 1932) se yon ekriven. Li ekri liv konsène Ayiti oubyen kreyòl ayisyen oubyen nan karayib an.

Biyografi[edite | modifye sous]

  • Dat enpòtan yo

Etudes: Etudes primaires chez les freres du Sacre-coeur des Cayes; Etudes secondaires au seminaire des peres Oblats de Mazenod a Camperrin; Diplome : De l'ecole Normale d'Instituteurs Licencie: En Droit Positions: Ancien prefet de l'Arrondissement des Coteaux; Secretaire General de l'ONAAC; professeur d'Andragogie a l'Accademie Militaire; professeur de Psychologie a la Faculte des Sciences Humaines; professeur de litterature francaise et haitienne; Journaliste ( journal expression) oeuvres: Les Coteaux, son passe et ses mythes; co/ecrire: Les facettes du developpement: plusieurs brochures pour l'education des adultes. resident: aux Etats Unis


lieu de deces  : hopital Dr Phillips marie  : Edith Elizabeth Theronier date de mariage: le 14 Juin 1958 enfants  : 19 enfants ( 10 de sa femme; 6 d'une concubine 2 d'une autre concubine et 1 d'une autre)


Domingo s’etait decide a resider aux Etat-Unis pour vivre avec sa femme et ses enfants depuis Mars 2010. Domingo comptait 19 enfants, 26 petits enfants et 2 petit-petits enfants.

BIOGRAPHIE

Jean Joseph Domingo Theronier est ne aux Coteaux le 14 Juin 1932 a dix heures du matin du veuf Louisino Theronier (Zino) et la veuve Anela Civil. Cet enfant gate de la famille, jouissait de la condescendance de ses cinq freres aines: Appolon, Dominique, Ambroise, Alphonse et Simon Theronier. Domingo a fait ses Etudes Primaires chez les freres du Sacre Coeur des Cayes. Ses Etudes Secondaires au Seminaire des Peres Oblats de Mazenod a Camp-Perin lesquels lui ont donne une solide formation intellectuelle et morale. Son temperament frivole lui a coute la vie laique du Seminaire de Mazenod ou il a passé cinq annees d’etudes. Diplome de l’ecole Normale d’Instituteur de Port-au-Prince et des lors, il milita dans l’ensignement. Il devint Inspecteur Instructeur puis Inspecteur du District Scolaire des Coteaux. Licencie en Droit. Ancien Prefet de l’Arrondissement des Coteaux pendant neuf ans, le 3e après Homere Hyppolite et Nicodeme Gregoire. Il fut le protecteur de tous les Jeunes de sa Juridiction en les protegeant contre des fausses denonciations contre le Gouvernement d’alors. Les survivants peuvent en temoigner. Il s’est marie a Edith Elizabeth St-Preux, fille de Miltiade et de Terencia St-Preux. De cette union naquirent 10 enfants. Il fit la rencontre d’Estalie Charles avec qui il a engendre six enfants. D’autres lui sont nes de Jeannette Belizaire dit Mme. Dieu de Despas.

Zèv li yo[edite | modifye sous]

  • Sa li fè

En 1971 Domingo a laisse les Coteaux avec sa femme et ses enfants pour etre tranfere comme President de la Croix Rouge Haitienne a Aquin, puis il rentra a Port-au-Prince ou il fut envoye au Mexique pour participer aux seminaires en Developpement communautaire CREFAL, PATZCUARO. De retour du Mexique en l’annee 1974, il fut nomme Secretaire General de l'ONAAC. Il ecrivit plusieurs brochures pour l’education des adultes et s’elanca dans l’ONEC (Office National d’Education Communautaire). Son reve etait d’alphabetiser la population haitienne.

Dans sa campagne contre l’analphabetisation, il eut l’occasion de representer Haiti a l’UNESCO, l’OEA, la CTC et l’UNICEF dans diverses reunions internationals en Afrique tant qu’en Amerique Latine. Ce qui lui a valu le titre de Conseiller General de l’Education Nationale. Il fut Professeur d’Andragogie a l’Academie Militaire et enseigna la Psychologie a la Faculte des Sciences Humaines ou il eut la chance de co-ecrire “Les Facettes de Developpement”. Il continua a enseigner la literature Haitienne et francaise dans les colleges de Port-au-Prince. Il s’engagea comme journaliste dans le“Journal Expression” et devint plus tard a la Tete du Parti Politique {PRAN} qui ne fut pas pas un succes. En Mai 1999, il publia son ouvrage “Les Coteaux son passé et ses Mythes.” En 2001, il fut membre du Conseil Electoral Provisoire sur le Gouvernement du President Jean Bertrand Aristide. Domingo quoiqu’il fut maladif, etait toujours actif dans la communaute. Il participait dans beaucoup d’activites. En 2010, il s’est decide a rejoindre sa femme et ses enfants aux Etats Unis vu que le diabete le fatiguait brutalement quoiqu’il ait cesse la consommation de l’alcool. Domingo fut frappe de pneumonie; plutard diagnostique de cancer a la prostate. Il fut hospitalise pendant deux mois et huit jours ou il expira a l’hopital de Dr. Phillips a Orlando Florida le 6 Aout 2012 a onze heures du soir.

BÉNÉFICIER ENSUITE DE LA BIENVEILLANCE DES PÈRES OBLATS ET DE FAIRE DE SOLIDES ÉTUDES DE BASE AU PETIT SÉMINAIRE JUNIORAT DE MAZENOD, À CAMP-PERRIN ET DE POURSUIVRE PAR LA SUITE DES ÉTUDES À L’ÉCOLE NORMALE D’INSTITUTEURS DE PORT-AU-PRINCE, COURONNÉES PAR TON DIPLÔME D’INSTITUTREUR BRILLAMMENT OBTENU ET PLUS TARD DES ÉTUDES JURIDIQUES DANS DIVERSES FACULTÉS DE DROIT DE L’UNIVERSITÉ D.ÉTAT D’HAÏTI;

NOMMÉ APRÈS QUELQUES ANNÉES COMME INSPECTEUR DES ÉCOLES PRIMAIRES DANS L’ARRONDISSEMENT DONT LE CHEF-LIEU EST TA VILLE NATALE, LES CÔTEAUX.ÊTRE NOMMÉ PRÉFÊT DE TON ARRONDISSEMENT DES CÔTEAUX.

LES POSTES SUCCESSIFS QUE TU VAS OCCUPER À L’ONAAC (OFFICE NATIONAL D’ALPHABÉTISATION ET D’ACTION COMMUNAUTAIRE), L’ONEC (OFFICE NATIONAL D’ÉDUCATION COMMUNAUTAIRE).

CHARGÉ DE COURS DANS DIVERS COLLÈGES DE PORT-AU-PRINCE ET À LA FACULTÉ DES SCIENCES HUMAINES DE L’UEH. COFONDATEUR DE PARTI.

Referans[edite | modifye sous]

Lyen deyò[edite | modifye sous]